CHIRURGIE LASIK

 

Première étape : le LASIK sans lame

La méthode traditionnelle de créer la « lamelle » ou « flap » dans la cornée consiste à utiliser un instrument motorisé appelé « kératome » contenant une lame oscillant à haute vitesse. Plusieurs cliniques utilisent encore cette technique qui comporte certains risques additionnels.

En plus d’une sécurité accrue nous considérons que le LASIK sans lame est supérieur au LASIK avec lame pour plusieurs raisons que nous vous expliquerons. C’est pourquoi la Clinique Laservue ne pratique plus le LASIK avec lame.

Laser Z6 1 petit

Dans le LASIK sans lame la création du « flap » est effectuée au moyen d’un laser « femtoseconde » qui livre des milliers ou millions de pulsations par seconde à une profondeur précise dans la cornée. Les avantages du LASIK sans lame sont une sécurité accrue, un  traitement plus doux, un « flap » plus solide et plus lisse et un traitement plus précis. Le résultat final est souvent une meilleure vision postopératoire.

Lasik sans lame avec le laser Femtoseconde Zeimer Z6 PLUS

Notre laser Ziemer Z6 PLUS est le seul laser femtoseconde « megahertz » Il applique donc des millions de pulsations par seconde  pour créer un rabat (flap) dans la cornée, la technique dite « sans lame ». Ce laser « mégahertz » est 1000 fois plus rapide que les lasers existants « kilohertz » tel Intralase, Visumax de Zeiss ou FS200 de Wavelight. Les pulsations ultra-rapides et ultra-petites contiennent 30 fois moins d’énergie que les pulsations des autres lasers femtoseconde assurant un traitement très doux et très lisse sur la cornée. De plus, sa précision permet la création de « flaps » précis, minces et d’épaisseur constante (environ 100 microns), une méthode que nous avons popularisée depuis plus de 10 ans (thin flap LASIK).

Cette avancée technologique a contribué à réduire le taux de retouche de 5% à 0.1%.

Deuxième étape : le LASIK personnalisé

Après la création du « flap » le laser « excimer » est appliqué pour sculpter la cornée.        
Le LASIK « standard » est une technologie qui date d’il y a 20 ans. Cette technique corrige une courbure moyenne sur la surface de l’œil.

La science optique a démontré que chaque œil possède des irrégularités optiques uniques, tout comme les crêtes des empreintes digitales. Le LASIK « personnalisé » ou « sur mesure » permet d’effacer avec précision ces irrégularités, point par point, obtenant une surface oculaire très lisse et une vision haute définition. Le traitement « personnalisé » permet dans plusieurs cas d’obtenir une vision supérieure à 20/20. Aussi, ce traitement « sur mesure » avec sa grande surface de traitement procure une excellente vision de nuit.

lsv alcon

La conception du laser WaveLight Allegretto EX500 d’Alcon a constitué une percée majeure dans le domaine de la correction de la vue au laser. Il s’agit du tout premier laser excimer servant à la réalisation de traitements guidés par front d’onde. Il permet de mesurer certaines particularités de l’erreur de réfraction des patients impossibles à détecter au moyen d’une imagerie classique, favorisant ainsi des résultats visuels meilleurs que jamais.

 

 

Le laser est doté de nombreuses caractéristiques sophistiquées :

  • Grande rapidité  Le laser fournit 200 pulsations uniques par seconde, un avantage qui permet de réduire le risque d’effets indésirables rares.
  • Petit diamètre du faisceau : D’un diamètre d’à peine 0,68 mm, le minuscule faisceau du laser possède un profil gaussien qui permet de réaliser de très fines ablations.
  • Rapide dispositif de suivi de l’œil de 500 Hz : Ce dispositif permet au laser de suivre les infimes mouvements de l’œil avec un temps de latence de seulement 2 millisecondes afin d’obtenir une vitesse accrue de 1,4 seconde par dioptrie.
  • Grandes zones optiques : Le laser permet de traiter des zones optiques qui varient entre 1,5 mm et 8 mm, réduisant ainsi les troubles de la vision nocturne postopératoires.

Le laser WaveLight Allegretto d’Alcon rend possible le traitement d’une plus grande superficie de la cornée que les autres types de lasers. Grâce aux caractéristiques précédentes, le laser permet aux chirurgiens de donner à la cornée une forme très naturelle, pour ainsi procurer aux patients une vision de grande qualité. Le laser WaveLight Allegretto d’Alcon est généralement reconnu pour réduire ou même éliminer les éblouissements et l’effet de halo lors de la conduite nocturne et conférer une vision améliorée dans des conditions de faible éclairage.

 

Chez Laservue, 99,7 % de nos patients ayant subi une chirurgie au Lasik « personnalisé » obtiennent une vision 20/20 ou supérieure.

 

Êtes-vous prêt à commencer à vivre sans lunettes ni lentilles de contact ?

Appelez-nous ou réservez une consultation gratuite et sans engagement en ligne dès aujourd'hui :

Réservez votre consultation gratuite