Traitement oeil sec et kératocône

Le système LipiFLow(md) est un nouveau traitement pour la sécheresse oculaire.  La Clinique Laservue est la première au Québec à posséder cette technologie.

 Les larmes sont composées de 3 couches :  de la mucine, de l’eau (couche "aqueuse"), et une huile à la surface.  Cette huile est normalement sécrétée par de petites glandes (de Meibomius) qui se déversent sur le rebord de la paupière.

Environ 90% des cas de sécheresse des yeux sont causés par l’obstruction de ces glandes.  Il en résulte qu’il n’y a pas assez d’huile qui protège la surface de l’oeil, permettant ainsi l’évaporation des 2 autres couches.

Les symptômes typiques sont une sensation d’irritation, brûlement ou une intolérance aux verres de contact, et souvent une fatigue oculaire.  Leur sévérité tend à augmenter au courant de la journée, et est exacerbée dans des situations qui favorisent l’évaporation (vent, chauffage, air climatisé, utilisation d’ordinateur ou lecture, avec fréquence réduite des clignotments etc..).

Le traitement consiste donc à débloquer les glandes avec de la chaleur (les huiles deviennent plus liquides) et de la compression des paupières.  Le système LipiFLow(md) est le traitement le plus récent et efficace pour cette forme de sécheresse oculaire :  après l’instillation de gouttes anesthésiantes, une coquille disposable est placée sur la paroi interne des paupières.  Pendant 12 minutes, l’appareil réchauffe les glandes, les liquifie te les évacuent.  (beaucoup plus efficace que les compresses appliquées à l’extérieur des paupières), et comprime doucement les paupières afin de les vider.

En général, les patients notent une amélioration progressive de leurs symptômes après quelques semaines quand leurs glandes ont eu le temps de se réactiver.

Le Traitement du kératocône

Le kératocône est une faiblesse de la structure de la cornée menant à une déformation progressive.  Souvent, la déformation n’est pas suffisante à causer un trouble visuel, mais dans certains cas elle peut engendrer une baisse importante de la vision.

Il existe un traitement qui consiste à solidifier la structure des protéines de la cornée avec des rayons de lumière ultra-violet.  Cette technique s’appelle le "Cross-Linking"  de la cornée.

Laservue a été la première clinique au Québec à obtenir cette technologie de la compagnie Avedro.