Correction de la presbytie

La chirurgie de la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision, où l’œil a de plus en plus de difficulté à faire la focalisation de près.

Ce trouble n’est pas une maladie mais un phénomène normal du vieillissement de l’œil. Cet effet apparaît le plus couramment entre 40 et 45 ans et évolue jusqu’à peu près 60 ans.

Le défi est donc de trouver un compromis qui permet au patient de fonctionner le plus souvent possible sans lunette de lecture, tout en maintenant une bonne qualité visuelle de loin.

LA MONOVISION

Consiste à corriger un œil pour la vision de loin et l’autre pour la vision de proche.
Elle peut se pratiquer grâce à la technologie LASIK ou grâce à des implants intraoculaires.

    Le patient est fonctionnel dans ses activités quotidiennes à 90% sans lunettes ni verres de contact.

•    Les deux yeux ne voient pas de façon égale, la vision en 3 dimensions est réduite. Ce qui peut être un inconvénient pour la pratique de certains sports.

La seule façon de vérifier votre capacité à tolérer ce déséquilibre est d’essayer cette combinaison en verres de contact.

CORNÉE MULTI-FOCALE (E.G. ‘LASER BLENDED VISION’, ‘PRESBYVISION’, ETC..)

Cette technique, réalisée par un laser excimer, est une variante de la monovision.  Une cornée multifocale est créée dans chaque œil afin d’augmenter la profondeur de champ de la focalisation.

•    Cette multi-focalité réduit un peu la qualité de la vision. C’est pourquoi chez Laservue nous ne privilégions pas encore cette technique, même si elle nous est disponible.

IMPLANTS CORNÉENS (KAMRA ET AUTRES)

Ces implants, insérés  dans la cornée, sont destinés à améliorer la vision de près.  L’implant KAMRA augmente la profondeur de champ par réduction du diamètre de la pupille.

Laservue fut la première clinique au Québec à pratiquer ces chirurgies en 2012, mais n’en pratique plus depuis quelques années. Les docteurs Mullie et Balazsi attendent une avancée de cette technologie, afin de pouvoir proposer une meilleure solution visuelle sans les inconvénients connus.

IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

Des lentilles intraoculaires multifocales peuvent remplacer le cristallin de façon à corriger la vision à plusieurs distances.

En savoir plus sur les lentilles intraoculaires…