Chirurgie de la cataracte

Qu'est-ce qu'une cataracte?

Une cataracte est une opacification du cristallin, milieu normalement clair et transparent de l'œil. Certaine personne la compare à une nouvelle peau dans l’œil, mais en réalité il s’agit d’un changement tissulaire dans le noyau du cristallin.  Quand la cataracte apparaît, le cristallin devient aussi opaque qu'une fenêtre givrée et la lumière ne peut être correctement transmise à la rétine, ce qui produit une image qui n'est pas claire.
 
Symptômes

➢    Une vue embrouillée ou voilée
➢    Couleurs fades ou moins vives
➢    Mauvaise perception des contrastes et des couleurs
➢    Diminution de l’acuité visuelle, besoin de changer la prescription de lunette

Institut de Chirurgie Oculaire de Montréal

La chirurgie de la cataracte se déroule dans le bloc opératoire de l’Institut de Chirurgie Oculaire de Montréal (ICOM), situé à proximité de la clinique Laservue.  ICOM est un Centre Médical Spécialisé (CMS) qui a été agréé pour la deuxième fois avec mention d’honneur par Agrément Canada en mars 2017.

 

 
Intervention

L’opération consiste à enlever le cristallin opaque et de le remplacer par une lentille.  Il existe deux types d’interventions dans le monde; l’extraction de la cataracte par phacoémulsification et la chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde (femtocataracte).  À l’ICOM nous utilisons la méthode par phacoémulsification, la technique la plus utilisée, qui consiste à fragmenter (émulsifier) le  cristallin à l’aide d’une sonde ultrasonique, de retirer les fragments par aspiration.  Une lentille intraoculaire souple sera par la suite insérée à l’intérieur de la capsule (sac naturel transparent enveloppant le cristallin).
 

Les lentilles intra-oculaires peuvent en même temps corriger la myopia, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie

Types de lentilles (implants) intraoculaires:

Lentille monofocale

Cette lentille corrige uniquement la vision de loin. Il est nécessaire de porter une lunette de lecture après la chirurgie pour la vision de près.

Lentille multifocale

Cette lentille corrige la vision de loin et de près. Le but est de ne pas avoir besoin d’aucune lunette après la chirurgie.

Lentille torique

Cette lentille corrige aussi l’astigmatisme chez les personnes qui en ont.